L’hypnose Ericksonienne

L’ hypnose Ericksonienne est une pratique de l’hypnose thérapeutique. Découvrons ensemble cette méthode.

Hypnose Ericksonienne Tours

Découvrez notre cabinet à Tours sur l’hypnose Ericksonienne .

C’est quoi ?

L’hypnose Ericksonienne remplace de plus en plus l’hypnose traditionnelle. C’est une méthode très moderne et pratiquée dans l’hypnose thérapeutique.

D’après Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est un état de conscience dans lequel le sujet peut répondre à ses problématiques tout seul et grâce à ses propres ressources. L’hypnothérapeute écoute la personne en s’adaptant à chaque personne en s’appuyant sur des métaphores, des images ou des suggestions indirectes. C’est par le biais d’un conte ou d’un récit imagé que la personne va donc accéder grâce à elle-même à ce qu’elle ressent intérieurement.

l'Hypnose Ericksonienne

D’où vient-elle ?

Milton Hyland Erickson est le père fondateur de l’hypnothérapie moderne d’où la création de l’hypnose Ericksonienne.

l'Hypnose Ericksonienne

Né en 1901 au Nevada aux États-Unis, Milton Hyland Erickson a eu une jeunesse troublée. Il est daltonien et amusique, ce qui veut dire qu’il a des troubles sensoriels. Durant sa scolarité, on lui diagnostique une dyslexie sévère. Le sort s’acharne sur lui, à l’âge de ses 17 ans, Milton Erickson contracte une maladie grave : la poliomyélite. Il tombe dans le coma et sort paralysé de celui-ci. C’est cette paralysie qui l’a amené à se rééduquer et à se redécouvrir par lui-même. Il allie donc l’hypnose avec pratiques thérapeutiques. Il retrouve sa motricité après des mois d’autohypnose. Il se lance dans la médecine en devenant psychiatre et psychologue. Grâce à l’hypnose, il se fait aussi appeler « L’homme des causes perdues », car il a dû soigner des patients ayant des problématiques difficiles.

Qu’est-ce qu’elle apporte ?

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève agissant sur plusieurs niveaux. Il y a le niveau physique avec la douleur, les maladies de peau ou psychosomatiques. Elle agit aussi sur le comportement notamment les addictions, l’alimentation, le sommeil ou encore les phobies. L’hypnose agit sur le développement personnel et émotionnel comme le stress, le développement de soi, la confiance en soi ou gérer ses émotions. De plus, avec la méthode Ericksonienne, la personne va se connecter à ses ressources naturelles et s’assurer une meilleure qualité de vie et d’être libérée.

l'Hypnose Ericksonienne

Pourquoi celle-là et pas une autre ?

L’hypnose Ericksonienne est très impactante pour le développement personnel, car c’est la personne qui s’aide lui-même. Elle est respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement de vie. C’est une approche doucesouple et indirecte via les images. Certes, c’est une thérapie brève, mais qui apporte des effets et des changements à long terme sur ce que la personne souhaite changer dans sa vie.

Généralement, une à trois séances suffit pour atteindre les objectifs du patient.

Cette séance permet l’évasion afin de reconnecter des souvenirs oubliés ou perdus qui pourront donc libérer et de mieux comprendre certaines émotions ou éléments perturbants non comprises par le passé. 

Le thérapeute accompagne la personne à participer activement à son état hypnotique, à s’écouter et à coopérer pour faciliter son rétablissement. Il l’invite aussi à penser à un souvenir positif et de s’exprimer à ce sujet.

Comme dirait Milton Erickson « La vie apporte son lot de douleurs, votre responsabilité est de créer de la joie. » ou « Nous avons tous en nous, les ressources pour vivre une bonne vie. »

Laisser un commentaire