L’hypnose de spectacle

« Dormez ! », voici la fameuse phrase qu’utilise Messmer, le célèbre hypnotiseur québécois de spectacle.Remarquons que l’hypnose de spectacle est très différente de l’hypnose thérapeutique. Nous verrons dans cet article cette pratique et les différences qu’elle peut avoir avec l’hypnose médicale.

Hypnose de spectacle

Notre cabinet ne propose pas cette pratique, nous proposons seulement l’hypnose thérapeutique et l’hypnose régressive.

L’hypnose de spectacle, image faussée de l’hypnose

Certes, l’hypnose de spectacle, c’est de l’hypnose. En effet, le processus hypnotique est installé avec les mêmes phases que l’hypnose médicale. Cependant, ce n’est pas du tout la même hypnose. Le métier est reconnu différemment. Une personne qui pratique l’hypnose de spectacle se nomme un hypnotiseur de spectacle contre un hypnothérapeute pour l’hypnose thérapeutique. On parle d’image faussée de l’hypnose car l’objectif n’est pas le même. L’objectif de l’hypnose thérapeutique est d’aider en accompagnant le patient à le faire changer de perception sur ses sentiments, ses émotions ou ses blocages. Quant à l’hypnose de spectacle, elle vise au divertissement sans réels objectifs derrière, elle s’appuie sur des suggestions rapides émises par l’hypnotiseur. C’est sûrement pour cela que de nombreuses personnes ont cette réticence, appréhension envers l’hypnose. Ça renvoie à une mauvaise image de l’hypnose thérapeutique qui commence à se démocratiser surtout dans le cadre du soin comme dans les hôpitaux.  

L'hypnose de spectacle

Comment fonctionne-t-elle ?

L’hypnose de spectacle a une méthode différente de l’hypnose thérapeutique. Cette méthode s’appuie sur des suggestions rapides énoncées par l’hypnotiseur. Il va placer l’individu dans la confusion et l’incohérence afin qu’il reproduise ce qu’il lui suggère. C’est une pratique directive car l’hypnotiseur va utiliser les suggestions rapides mais aussi directes et impératives comme par exemple : Criez ! Notre inconscient va les exécuter car l’hypnotiseur aura intégré ces suggestions dans son discours de préparation.

Tout le monde ne peut pas être réceptif à l’hypnose de spectacle. Justement, l’hypnotiseur va sélectionner dans son public ; des personnes très réceptives qui répondent très bien aux tests de réceptivité. Évidemment, l’hypnotiseur ne peut pas nous contraindre à réaliser des choses intolérables comme commettre des crimes.

L’hypnose de spectacle est-elle dangereuse ?

Non, elle n’est pas dangereuse. C’est comme tout, dans la magie, dans le cirque, il y a toujours cette part de danger. L’hypnose de spectacle peut aboutir à des mises en garde et des limites. Il peut y avoir des réactions négatives sur le plan psychologique, dans le sens où si pour le spectateur ressent le fait que l’hypnotiseur a été trop loin dans son divertissement vis-à-vis de lui. De plus, l’hypnotiseur peut choisir des personnalités plus fragiles qui pourront donc développer des troubles de manque de confiance en soi par la suite à cause de cette séance d’hypnose pris au vif. Mais rassurez-vous, c’est très rare ! Généralement, les personnes réceptives vivent bien l’hypnose car elles choisissent de se laisser aller et sont conscientes des choses qu’elles vivent où qu’elles entreprennent. Quant aux limites, l’hypnotiseur ne peut pas tout faire faire à la personne en état d’hypnose. L’hypnotiseur peut perdre des gens en pleine prestation car ça ne marche pas ou plus sur eux pour certaines actions.

Laisser un commentaire