L’hypnose Archétypale

L’hypnose Archétypale est une autre pratique de l’hypnose qui repose sur l’utilisation des archétypes. N’hésitez pas à continuer de lire afin d’avoir plus d’explications sur cette pratique.

Hypnose Archétypale Tours

Découvrez notre cabinet à Tours sur l’hypnose Archétypale.

Les archétypes sont les maîtres de l’hypnose archétypale

L’hypnose archétypale utilise les archétypes. Des archétypes, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des figures symboliques qui permettent de représenter un ensemble de qualités et de schémas de pensées, de comportements ou de rêves. Ils représentent les différents éléments de notre personnalité. Les archétypes se basent donc sur des symboles métaphoriques d’images ou de personnages de notre inconscient.

Nous avons tous des archétypales en nous. Ils jouent un rôle très important au sein de notre personnalité. Ils vivent en nous et nous influencent dans nos décisionsnos comportements, nos réactions ou nos émotions. Un archétype doit remplir son rôle dans notre cerveau inconscient afin de nous aider dans notre vie. Par exemple, si un archétype est au plus bas, il va finalement nous le faire remarquer via l’apparition de comportements physiques ou mentaux.

D’où vient-elle ?

L’hypnose archétypale provient réellement au XXème siècle de Carl Gustav Jung, qui a repris le début des travaux de Freud. Jung était un ami de Freud et c’est donc lui qui a établi l’inconscient collectif en intégrant les archétypes. Pour lui, l’inconscient collectif sont des structures de la psychée qui sont reconnus chez tout le monde.

Les 12 archétypes principaux 

Jung a déterminé les 12 archétypes principaux pour comprendre l’être intérieur humain.

L'hypnose Ericksonienne

Le Sage est un archétype basé sur la vérité, la liberté, la sagesse et la connaissance.

Quant à l’archétype Le Réaliste, celui-ci croit seulement en ce qu’il voit, c’est un vrai cartésien en respectant l’égalité. L’Explorateur est un archétype qui aime tout découvrir, de nouvelles personnes, de nouveaux lieux. La liberté, la nouveauté sont des mots-clés pour lui.

L’Innocent est un vrai optimiste qui recherche le bonheur grâce à sa positivité et son côté merveilleux. L’archétype Le Créateur a ce côté original avec une imagination différente et nouvelle. Le Souverain est un archétype avec un lead naturel ayant comme qualités le courage, la stabilité et l’écoute. Le Magicien est un archétype ayant une connexion très proche avec tout ce qui l’entoure, la Terre, le Monde, l’Univers en essayant de tout comprendre. Quant à l’archétype Le Soignant, il prend tout son sens, sa priorité prendre soin des autres en pouvant même se négliger lui-même tellement que la compassion, la générosité et l’empathie sont ses valeurs. L’Amoureux est un archétype qui reprend bien son nom c’est-à-dire basé sur les émotions, les sentiments et la bonté. L’archétype Le Rebelle ne prend en compte rien, il se fait son propre avis et il est contre l’autorité quitte à braver l’interdit. Il ne s’appelle pas rebelle pour rien. Le Héros est un archétype courageux, qui aime le pouvoir et la reconnaissance. L’archétype Le Bouffon profite de sa vie, prend tout à la légère (parfois un peu trop), il aime rigoler, être heureux et ne pas être pris au sérieux.

Comment se déroule une séance avec l’hypnose archétypale ?

L'hypnose Ericksonienne

L’hypnothérapeute aide la personne à atteindre un état de relaxation profonde afin d’aller rendre visite à l’archétype qui pose le problème et qu’elle souhaite faire disparaître dans sa vie quotidienne. L’archétype se manifeste lui-même. D’autres archétypes peuvent communiquer afin d’instaurer des dialogues entre eux.

Laisser un commentaire